À propos

45281051_10160978040195366_4437534788315774976_o

Bonjour! Mon nom est Audrey Monette et je suis la créatrice derrière Ask Me About Social Justice, un blogue à travers lequel j’espère vous transmettre ma passion pour la justice sociale et le militantisme.

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en criminologie, ma perspective se situe au carrefour entre la sociologie du droit et la criminologie critique. Ainsi, je m’intéresse à un large éventail de phénomènes sociaux et systémiques, incluant le système de pensée et l’innovation cognitive en matière de justice pénale, l’abolitionnisme pénal, les alternatives à l’incarcération et aux contrôles carcéraux, les droits des personnes incarcérées, le respect des droits autochtones, la victimologie et la défense des droits des femmes, la dénonciation des oppressions envers les populations marginalisées, ainsi que la prévention de la violence.   

Actuellement, je travaille en tant que consultante en prévention de la criminalité, un poste qui me permet de promouvoir la connaissance des données probantes permettant un virage vers une approche préventive plutôt que punitive qui assurerait la viabilité de communautés plus résilientes, inclusives et sécuritaires. Je suis également chercheuse au sein de diverses équipes de recherche qui se penchent sur la prévention de la violence en milieu urbain ainsi que sur les provisions de l’arrêt Gladue en matière de détermination de la peine chez les personnes autochtones. Parallèlement, je suis co-enseignante d’un cours de psychologie communautaire au premier cycle universitaire à travers lequel je mets de l’avant des principes d’équité et de bien-être des individus au sein de leur environnement. Enfin, je suis également membre bénévole du Criminalization and Punishment Education Project, un groupe d’activistes abolitionnistes qui cherche à déconstruire les structures sociales punitives et oppressives à travers la recherche, le dialogue et la mobilisation communautaire.

Ask Me About Social Justice est un blogue bilingue qui abordera une vaste gamme de sujets reliés à la justice sociale et aux inégalités systémiques. Mon principal objectif est de susciter des réflexions critiques qui, je l’espère, encourageront les lectrices et lecteurs à renoncer au statu quo et à joindre la lutte au quotidien. À travers une perspective criminologique et macrosociologique, je souhaite mettre en exergue les inégalités et les structures sociales dominantes, telles que le capitalisme, le colonialisme, le racisme, le patriarcat, l’hétéronormativité, le capacitisme, la grossophobie, etc.) qui ont des impacts considérables sur les individus et les groupes marginalisés. J’ai aussi pour but d’inclure des articles rédigés par mes précieux collègues et ami.es qui sauront certainement contribuer aux réflexions et aux dialogues qui en résulteront.

Au plaisir d’échanger avec vous!